Avec ou sans jaquette ?

Fotolia_44813124_Subscription_LQuand on cherche à jouer dans l’original chic, il est une étape à ne pas manquer c’est celle du costume. En effet, le premier bonhomme venu saura aller s’acheter un costume dans une boutique de prêt-à-porter et mettre une chemise en-dessous, assortie avec plus ou moins de goût. Alors si on veut se démarquer, quelle est la stratégie à adopter ?

La troisième pièce

Le costume chic par excellence ne se résume pas à un pantalon et une veste. L’expression traditionnellement usitée ne dit-elle pas « un costume trois pièces » ? Quelle est donc cette mystérieuse troisième pièce ? Il s’agit de la jaquette, populairement appelée le gilet. Cette pièce se porte au-dessus de la chemise et sous la veste. Elle donne une vraie tenue à la silhouette et évite le look débraillé. Si on voit souvent la tenue complète dans les mariages, elle est bien plus rare dans le quotidien. Alors à vous de jouer.

Soigner les accessoires

Pour compléter avec élégance un costume, il est de bon ton de porter une cravate. Le noeud papillon peut faire bon effet également, mais pour le coup, mieux vaut le réserver aux grandes occasions. Dans le quotidien, une cravate sobre, plutôt unie ou à motifs très discrets sera du plus bel effet. Et le détail qui tue, c’est la pochette assortie dans la poche du veston.